Deux pour cent de nos bénéfices sont reversés à Qomalicious, un projet gastronomique crée pour les jeunes du township Nyanga du Cap.

La fondatrice de Soekmekaar, Lien Kockelbergh, est tombée éperdument amoureuse de cette ville d’Afrique du Sud où elle a séjourné pendant longtemps. Durant son premier mois, elle y a rencontré l’anversoise Isabelle Dechamps. Le courant est passé immédiatement et les deux femmes sont devenues de bonnes amies. Isabelle est l’une des trois fondatrices de Together Community Upliftment Trust et a parlé à Lien d’un projet à Nyanga, un des plus grands townships du Cap.

Qomalicious.jpg

Le nom ‘Qomalicious’ signifie ‘goût délicieux’ et est un mélange de xhosa, zulu et d’anglais. Au sein de cette école de cuisine, les jeunes défavorisés de Philippi peuvent suivre des formations gratuites pour devenir aide de cuisine, barman ou serveur. Lors de l’apartheid, la population noire était traitée comme des citoyens de seconde classe et chassée vers des zones d’habitation en dehors de la ville. Dans ces townships, le pourcentage de chômage et de pauvreté est souvent encore très élevé. 

La cuisinière en chef Nokubonga Swartbooi est à la tête de l’école de cuisine. Elle-même a grandi dans un township et incite ses élèves à prendre leur destin en main grâce à la cuisine. Au cours de leur formation, les élèves font également des stages dans différents commerces de l’horeca du Cap.

En tant que femme passionnée par l’horeca, ce projet a beaucoup plus à Lien. Elle a dès lors décidé de soutenir financièrement Qomalicious.

Vous trouverez de plus amples infos sur la page Facebook et sur le site web de The Together Trust.

What I spent, I had; what I saved, I lost; what I gave, I have.
— proverbe germanique